Aapep

Aapep

Aapep dans Aapep 8v13edy3
Mythologie égyptienne. Dieu-serpent du chaos vivant dans le noir. Il essaie d’arrêter le chariot solaire de Ré, dieu de la lumière, dans une course diurne et nocturne (monde souterrain).
Parfois, il parvient à l’arrêter et il provoque des éclipses solaires, mais sa victoire est de courte durée, car Ré triomphe toujours, maintenant l’ordre universel.
Ré finit par tuer Aapep, et son corps coupé en morceaux est brûlé.
Voir aussi Apophis également plus bas .

 

Apophis 

machida8ju dans AapepDieu des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal cherchant à anéantir la création divine. Son nom Aapep ou Aapef (en égyptien) signifiait « géant » ou « serpent géant ». Il est représenté justement sous la forme d’un serpent gigantesque qui s’attaque quotidiennement à la barque de Rê voguant sur le Noun, afin de mettre fin au processus de la création, mais il est chaque fois vaincu. Chaque lever du soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apophis.

Rê était aidé pour repousser Apophis par d’autres divinités : Seth était désigné par Rê pour défendre la barque divine à l’aide d’un harpon, Isis, à l’avant de la barque solaire, utilisait ses pouvoirs pour priver Apophis de ses sens dans le but de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, de décapiter le serpent. Dans des rites destinés à repousser Apophis et les autres puissances nuisibles, des petites figurines sur lesquelles était gravé le nom d’Apophis étaient jetées au feu. On trouve fréquemment des images d’Apophis ligoté et transpercé de flèches.

Il est possible que ce soit l’explication qu’ont trouvé les Égyptiens de l’Antiquité pour expliquer les phénomènes d’éclipse de soleil qui représentaient autant de combats momentanément perdus par le dieu Rê

 

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»